Date de publication :
25 novembre 2019
La
transformation digitale ou
digitalisation fait référence à un processus continu de changement basé sur les technologies numériques qui affecte la société dans son ensemble, et en particulier les entreprises.
Le terme transformation digitale décrit les changements et les impacts significatifs sur la vie quotidienne de l'économie et de la société grâce à l'utilisation des technologies numériques. Une distinction est faite entre l'élaboration de prestations, l'éventail des prestations et l’interaction client. Lorsqu'il s'agit de changements qui se produisent soudainement et de manière transitoire, on parle de disruption.
Causes, évolution et répercussions de la transformation numérique
Les technologies numériques sont devenues indispensables dans la vie quotidienne et se sont établies comme compagnons utiles. Qu'il s'agisse de composants matériels tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des smartwatches ou même des réseaux sociaux, nous utilisons ces appareils et plates-formes à des fins professionnelles et personnelles. Le processus de transformation numérique comprend les composants suivants :
- Utilisation de capteurs
- Enregistrements vidéo ou audio
- Traitement des technologies Big Data
- Interaction homme-ordinateur
Ces technologies nous aident à établir des connexions rapides et globales, à être plus flexibles et à automatiser la communication.
La combinaison de ces composants ouvre de nouvelles perspectives pour une automatisation complète dans les domaines cognitif et mixte techno-cognitif. Un exemple courant du domaine cognitif est la comparaison automatique des textes de traités. Un exemple de domaine technico-cognitif est le véhicule automoteur ou le drone volant indépendamment. Le smartphone largement utilisé aujourd'hui est l'élément clé de la transformation numérique dans les activités des utilisateurs finaux. La combinaison de l'ubiquité, de la dépendance du contenu, des fonctions d'identification et des mesures à distance offre à l'utilisateur une interface entre le monde réel et le monde virtuel.
Réalité virtuelle ou augmentée
De plus, dans le contexte de la transformation numérique, l’intégration de techniques qui augmentent la simulation de la réalité pour les humains (réalité virtuelle) et donc la réalité pour les humains avec des informations générées électroniquement (réalité augmentée) continue de gagner en importance. La transformation numérique repose sur ces technologies numériques, qui se développent de plus en plus rapidement, ouvrant la voie aux nouvelles technologies numériques. Ceci, à son tour, a un impact sur le marché du travail en cours de numérisation rapide.
Chez Net Catalyst, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale durable :
- En améliorant la productivité de certains processus grâce au digital
- En optimisant le monitoring et la prise de décisions grâce à des outils analytics
- Ou encore en utilisant les outils digitaux pour le marketing et l'interaction avec les clients