Date de publication :
06 avril 2020
Vous souhaitez
lancer un site internet prochainement ? Vous avez besoin d’un
hébergement web. Ce service est souvent mal compris, même par les développeurs les plus aguerris ! Notamment parce qu’il existe plusieurs types d’hébergement : mutualisé, serveur privé virtuel (VPS), serveur dédié et nuagique (Cloud).
Qu'est-ce que l'hébergement web ?
Définissons d’abord ce qu’est l’hébergement web. Lorsque vous vous rendez sur un site web depuis votre navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans les langages du web. Votre navigateur traduit ce langage sous la forme que vous connaissez : images, textes,
boutons CTA, tout ce qui compose une page web.
Ce code provient de divers fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage. Il faut également d’autres ressources comme de la mémoire vive et un processeur pour exécuter la requête. L’ensemble de ces ressources est réparti sur un ou plusieurs serveurs.
L’hébergeur web est donc l’entreprise qui fournit des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web. Généralement, en plus d’héberger votre site, les hébergeurs web proposent aussi des services d’hébergement mails, de sauvegarde de données, de partage de fichiers et de gestion de serveurs.
Les types d'hébergement web
-
Hébergement mutualisé : C’est la solution la plus économique. Sur un serveur d’hébergement mutualisé, des centaines ou des milliers de sites web se partagent les ressources du serveur. L’hébergement mutualisé est considéré comme étant la solution optimale pour la plupart de nouveaux sites web puisque la charge et donc les besoins en ressources ne sont pas encore importants.
- Serveur privé virtuel (VPS) : Votre site web accueille des centaines de visiteurs en parallèle ? Prévoyez un hébergement sur un serveur privé virtuel (VPS). Le terme virtuel signifie qu'il s'agit d'une machine virtuelle (VM) qui fait partie d'un groupe de machines virtuelles installées sur un ou plusieurs serveurs. Ce type d'hébergement vous met à disposition des capacités dédiées qui peuvent être augmentées au fur et à mesure. La gestion d'un VPS nécessite des connaissances et des compétences approfondies en administration de serveurs. Vous pouvez bien entendu confier cette tâche à notre agence.
- Serveur dédié : Si votre site web accueille plusieurs centaines de visiteurs en parallèle, nous vous conseillons de choisir l’hébergement sur un serveur dédié. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur unique pour un seul client. Tout comme les serveurs virtuels, la gestion d'un serveur dédié nécessite des connaissances et des compétences approfondies en administration de serveurs. Vous pouvez également confier cette tâche à notre agence.
- Hébergement nuagique (Cloud) : L’hébergement nuagique ou Cloud est une version développée et améliorée de l’hébergement VPS. Cette solution offre la possibilité d’exploiter les ressources de différents serveurs sur un même réseau. L’hébergement Cloud convient parfaitement aux sites / applications web conçus pour supporter des montées en charges importantes.
Dans le choix d'un type d’hébergement, la première étape est de bien cerner vos besoins. Une fois cette étape franchie, approcher les fournisseurs et étudier les solutions proposées. Les prix varient en fonction des options, dont l’espace de stockage, la mémoire vive ou encore la bande passante.
Les spécialistes de l'agence Net Catalyst se feront un plaisir de vous éclairer et de vous conseiller, contactez-nous.