Greylisting
Le greylisting qui signifie en français « inscription sur liste grise » est une technique de lutte anti-spam qui consiste à rejeter provisoirement un e-mail, en émettant un code de refus temporaire par le serveur mail destinataire. Son nom vient de son positionnement entre 2 autres types des listes utilisées par les serveurs mail, à savoir les listes blanches (whitelists) et les listes noires (blacklists).
Un message inscrit sur la liste grise, ne sera accepté que lorsque son serveur expéditeur fera une nouvelle tentative après un certain temps, généralement entre 15 et 30 minutes.
Face à un refus temporaire, un serveur SMTP respectant les standards établis prévoit plusieurs envois de l’e-mail sur une durée de plusieurs jours. Les émetteurs de spam ne se donnent pas la peine de retransmettre le message. En outre, la plupart des ordinateurs zombies, exploités pour envoyer du spam publicitaire ou diffuser des virus par mail, ne seraient capables de prendre en charge les messages d'erreur et la gestion des réémissions, en vue de passer outre la méthode du greylisting.
La prochaine fois que vous enverrez un e-mail qui n'arrive pas immédiatement à destination, vous saurez à quoi cela peut être dû ! Cela dit, les retards de livraison de mail pourraient avoir différentes raisons.