SMTP
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier » en anglais) est un protocole de communication utilisé pour l'envoi d'e-mail vers les serveurs de messagerie électronique.
Il a commencé à être utilisé au du début des années 1980 et comme son nom l'indique, il s'agit d'un protocole assez simple : on commence par spécifier l'expéditeur, puis le ou les destinataires, et enfin le corps du message.
Le transfert de messages entre serveurs de messagerie électronique se fait généralement sur le port 25. Les serveurs utilisent les enregistrements MX des serveurs DNS pour acheminer le courrier.
Les clients de messagerie utilisaient aussi le port 25 (smtp) pour soumettre des messages en utilisant le protocole SMTP. Mais la nécessité de mieux contrôler les envois des clients, en particulier par l'authentification, a conduit à l'attribution du port 587 dit de soumission. En cas d'utilisation d'une connexion sécurisée avec TLS, c'est le port 465 qui est utilisé.
SMTP ne permet pas de récupérer à distance des courriels arrivés dans une boîte aux lettres sur un serveur. Les standards POP et IMAP ont été créés dans ce but.