Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
Le ROAS (Return on Ad Spent, en français Retour sur les dépenses publicitaires) est un indicateur de performance facile à mesurer, qui correspond au chiffre d’affaires total généré par un canal, divisé par le total des dépenses occasionnées par ce même canal.
Quel est le Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) idéal ?
Le ROAS idéal dépend des marges que vous réalisez sur le chiffre d’affaires. Ainsi, pour certaines entreprises un ROAS de 4 sera excellent, alors que d’autres auront besoin d’un ROAS de 8 pour atteindre cette excellence.
Plus simplement, plus vos marges sont importantes, moins votre ROAS a besoin d’être haut et inversement, plus vos marges sont faibles, plus vous viserez un ROAS important.
Quelle différence entre le ROAS et le ROI ?
À bien des égards, le ROAS est très similaire à une autre mesure marketing importante, le retour sur investissement (ROI). Le ROI est généralement utilisé pour évaluer l'efficacité globale de votre marketing tandis que le ROAS est généralement utilisé pour évaluer l'efficacité d'une campagne, d'un groupe d’annonce, d'une annonce voire d'un mot-clé spécifique.
Quel est l’avantage de recourir plus fréquemment à cet indicateur ?
Lorsque vous combinez le ROAS à vos objectifs de Coût par action (CPL, l’abréviation de “Cost Per Lead” en anglais), vous obtenez une image plus fine des performances des canaux marketing, puisqu’il prend en compte vos objectifs de trafic et sa qualité.
Par exemple, avec un CPL faible et un ROAS faible, vous savez que votre canal n’apporte pas de leads de qualité.
Et vous, prenez-vous en compte le ROAS de vos campagnes pour les piloter ? Si non, pensez-vous le calculer pour gérer votre compte ? Vous pouvez en savoir plus sur les bénéfices du ROAS pour votre activité lors d'une première consultation gratuite. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons volontiers.