L’origine du nom Google
L'origine du nom Google fait référence au terme mathématique « gogol » désignant un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros. Au tournant des années 2000, après avoir imposé son moteur de recherche sur internet en l'espace de quelques années seulement, Google a entamé une vaste diversification qui lui a permis de consolider son modèle économique basé sur la publicité et une facturation au nombre de clics.
La publicité en échange de services gratuits
La stratégie de Google consiste à proposer de nombreux services en ligne gratuits tels que la messagerie Gmail, la navigation assistée Maps et Waze, la suite bureautique G Suite , le navigateur Internet Chrome, le service de stockage de fichiers Drive ou encore le service de vidéos YouTube (acquis en 2006 pour 1,6 milliard de dollars) en se rémunérant avec le trafic publicitaire qu'ils génèrent.
En 2007, l'entreprise a pris le virage du mobile en lançant son système d'exploitation Android pour smartphones et tablettes tactiles. Ce dernier est en 2017 installé sur 88% des téléphones dans le monde.
Le référencement sur Google
Google indexe et classe plus de 20 milliards de pages Internet chaque jour. Afin de donner les résultats les plus pertinents, le moteur de recherche s'appuie sur un algorithme complexe prenant en compte de multiples paramètres : nombres de liens entrant, utilisation et emplacement des mots-clés, présence de certaines balises, vitesse de chargement de la page, ergonomie, etc. De nombreuses sociétés spécialisées, s'appuient sur ces paramètres pour proposer une amélioration de référencement (SEO ou Search Engine Optimization) et permettre aux sites de remonter en tête des résultats de recherche.
A l'heure où la concurrence est rude, de nombreuses agences SEO, spécialisées dans l'optimisation des positions sur Google, se développent à travers le monde. Outre ce référencement dit naturel, Google vend aussi des liens sponsorisés (Google Ads) apparaissant au début, à la fin ou à gauche des résultats classiques.