Fête d'été de la Chambre d'Industrie et du Commerce du Rhin supérieur

Fête d'été de la Chambre d'Industrie et du Commerce du Rhin supérieur
Fête d'été de la Chambre d'Industrie et du Commerce du Rhin supérieur
Sabine Baur
Date de publication :
12 juillet 2019

Une soirée entre Entrepreunariat et Université 

Le campus d'Offenbourg est la scène de la fête d'été de la Chambre d'Industrie et du Commerce du Rhin supérieur


Sans digitalisation, rien ne fonctionne aujourd'hui. Le président de l'IHK, Steffen Auer, en est convaincu et a donc lancé un appel aux représentants de l'économie régionale à la fête d'été "Summerfäschd 2019" de l'IHK Südlicher Oberrhein pour faire cheminer l'idée dans les entreprises : "Lancez-vous, nous vous soutiendrons ! La numérisation est bien plus que le simple progrès technologique".

Le président de l'IHK, Auer, n'a pas eu à convaincre les invités du monde des affaires et de la politique en déclarant : "Nous vivons dans une région où l'équilibre travail-vie est parfait", qui a augmenté significativement depuis 2010. Le président de l'IHK y voit avant tout la situation spécifique de la région comme moteur : "Nous vivons ici dans une zone rurale. Mais en même temps, nous sommes très forts économiquement avec nos nombreuses entreprises de taille moyenne. Il existe des leaders sur le marché mondial et des start-ups prospères. Selon la dernière étude, les recettes fiscales les plus élevées en Allemagne ont été générées dans le sud du Rhin supérieur".

Auer a mis en garde contre le règlement du statu quo. Il faut travailler pour devenir plus innovant. Une enquête montre que les PME du Bade-Wurtemberg, en particulier, ont réduit leurs investissements en innovation ces dernières années. "Afin de maintenir notre forte position économique, nous devons redevenir plus innovants", a déclaré Auer. Ceux-ci incluent les États-Unis également une bonne coopération avec les universités. Offenbourg est un partenaire important pour la coopération entre la recherche et le savoir-faire ainsi que pour la formation de main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises nationales. En outre, les responsables politiques sont invités à définir le cadre approprié pour les questions relatives aux infrastructures numériques, à la mobilité et à la suppression des obstacles bureaucratiques.

Digitalisation

Ces demandes ont également été soulignées par les participants à la conférence estivale qui a suivi sur la numérisation, animée par la présentatrice de radio Janine Breuer-Kolo. Le recteur universitaire Winfried Lieber, le membre du conseil d’administration de Hansgrohe Frank Semling ainsi que la propriétaire de l’hôtel Melanie Hättich de Hinterzarten se sont entretenus avec Auer. La directrice de l'hôtel avait repris l'entreprise familiale en 2017 et avait beaucoup investi dans la mise en place et la numérisation des processus opérationnels. De nouvelles réglementations légales, telles que les horaires de travail ou la sécurité des données, rendaient la conversion absolument nécessaire de leur point de vue: "Sans les aides techniques et numériques, surtout en tant que petite entreprise familiale, nous ne serions pas en mesure de respecter les exigences." Au final, dans la numérisation, il n’est pas question de ressources financières, mais d’attitude. Il faut emmener les employés, réduire les peurs - également autour de leur propre travail - et rendre les chances compréhensibles. Cela ne servirait à rien si la technologie existait, mais ne bénéficiait pas aux employés qui la serviraient. Le progrès appelle également les entreprises à repenser leur style de gestion et leur méthode de travail. "Et il a besoin de partenaires. En raison de la numérisation, il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez plus faire par vous-même", déclare Semling à partir de l'expérience du public. L’une des raisons pour lesquelles la recherche appliquée à l’Université de sciences appliquées d’Offenbourg a augmenté de 15 à 20% par an. Le recteur Lieber se plaint cependant : "Le cadre politique dans lequel nous devons évoluer remonte à 1971. Il faut de toute urgence procéder à une déréglementation, afin de réagir avec plus de souplesse aux exigences actuelles". Il n'a jamais été aussi excitant de coopérer avec les entreprises qu'actuellement. Cependant, pour une entreprise, il ne suffit pas de dire "ça marche, l'idée marche". Un soutien politique doit être fourni pour que la recherche soit réellement mise en pratique. Hättich a dans ce contexte qualifié la prime à la numérisation de bonne approche.


La mise en œuvre de la numérisation au sein des PME est l’une des questions les plus pressantes pour la IHK, car elle est cruciale pour l’avenir de la région. "Nous voulons vous permettre de vous lancer dans la numérisation. Venez à l'IHK, profitez de nos offres", a conclu le président Auer au terme de son intervention, en s'adressant aux membres de l'IHK. Ces derniers ont ensuite eu la possibilité de s'entretenir directement avec les experts ou de s'inscrire aux offres de conseil et d'accompagnement.
 

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie