Page de destination, d'atterrissage ou de capture

Page de destination, d'atterrissage ou de capture
Date de publication :
28 octobre 2019
La landing page est également appelée la page d’atterrissage, de destination, de capture ou encore page d’entrée, page cible, jump page, page de renvoi… Plus concrètement, c’est une page qui sert à recevoir les visiteurs lors de leur arrivée sur votre site web et qui a pour but de les convertir en clients.
 

Définition

En marketing digital, il faut nécessairement s’appuyer sur les bonnes stratégies. L’une des stratégies du webmarketing est la landing page, une page qui a pour but de recevoir les visiteurs qui viennent sur le site pour ensuite les convertir. En arrivant sur la landing page ou le mini-site dédié au sujet qui l’intéresse, le visiteur sera tenté de conclure un achat, de remplir un formulaire, de laisser ses coordonnées ou de s’inscrire à la newsletter ou à un service.

Certains webmarketeurs utilisent les landing pages comme des pages dédiées à des produits bien spécifiques comme les livres blancs. Pour rappel, les livres blancs permettent de convertir les clients en leads grâce à un ciblage bien précis. Les visiteurs qui arrivent sur la landing page proviennent de sources extérieures comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les liens sponsorisés et les campagnes e-mailing. Le but de la landing page est de permettre à l’utilisateur d’arriver sur une page qui répond uniquement à ses besoins, sans aucune distraction.
 

Avantages

Premièrement, la landing page a l’avantage d’augmenter le nombre de conversions engendrées par vos campagnes de marketing. Si elle est bien conçue, la page d’atterrissage saura retenir le visiteur et pourra l’inciter à faire une action, que ce soit via un formulaire intégré ou un bouton call-to-action (CTA). Il faudrait aussi que le titre soit accrocheur, que l’offre soit bien décrite, que la cible soit bien choisie et que le design soit bien pensé.

En travaillant sur votre landing page, vous arriverez à améliorer votre stratégie d’inbound marketing. Pour que votre campagne de référencement soit pertinente, vous devez créer entre 10 à 15 landing pages. En fait, tout dépend de votre offre et de votre marque. La landing page vous permet aussi de faire de l’A/B testing, qui est une technique utilisée pour produire deux landing pages pour une seule offre dans le but de comparer les résultats et ainsi optimiser la campagne.

L’autre avantage de la landing page est qu’elle est facile et rapide à mettre en place. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas refaire tout le site web pour faire une landing page. Des outils spécifiques sont prévus à cet effet et viennent faciliter le développement des pages d’atterrissage. Il est possible de créer une landing page directement dans votre CMS ou d'utiliser des logiciels d'automatisation marketing comme Mautic. Contactez-nous afin d'obtenir des conseils personnalisés pour la mise en place de vos landing pages. Enfin, la page d'atterissage permet également de réduire le coût des clics d’une campagne de référencement payant.


Construction

Voyons à présent les éléments qui construisent une landing page efficace :
 
  • Le titre de votre landing page doit être bien pensé. Il doit être attirant, direct et rassurer le visiteur.
  • La description de la landing page doit elle aussi être percutante. Elle doit résumer et valoriser l’offre tout en s’adressant à la cible.
  • Pour qu’une landing page soit efficace, elle ne doit comprendre aucun lien. Pensez à enlever le menu de navigation pour ne pas laisser le visiteur sortir de la page.
  • Utilisez vos mots clés sur vos landing pages, vous arriverez alors à toucher plus de visiteurs et augmenterez vos chances de conversion.
  • Le design du site doit correspondre à la cible. Il faut donc bien choisir la typographie et les couleurs, à savoir que les couleurs contrastées ont plus d’impact sur les visiteurs que les couleurs uniformes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inclure votre logo sur la landing page, mais celui-ci doit être le seul élément cliquable et doit obligatoirement ramener vers la page d’accueil.
  • Le bouton call-to-action (CTA), comme son nom l’indique, incite à faire une action et donc à cliquer via une phrase d’accroche unique.
  • Le contenu : l’astuce pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées est de mettre en place un formulaire ou un échantillon gratuit de votre produit ou service.
  • Les visuels attractifs sauront attirer les visiteurs, donc misez sur des images de qualité et qui se chargent vite.
  • Les vidéos sont indispensables pour capter l’attention du visiteur. Elles permettent de convertir jusqu’à 4 fois plus de visiteurs que les contenus classiques.
  • En utilisant des témoignages, vous arriverez à rassurer l’utilisateur et à le mettre en confiance. Vous pouvez aussi mettre les logos de vos partenaires en bas de votre landing page.
  • Intégrez des boutons de partage sur votre landing page pour permettre au visiteur de partager l’offre. Ainsi, votre offre fera le tour des réseaux sociaux et saura mettre les autres visiteurs en confiance.
     
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie