PageRank (PR)
La chasse aux liens entrants
En matière de référencement naturel, les liens entrants (aussi appelés backlinks) sont pris en compte par Google. Il s’agit des liens pointant vers une page et provenant d’un autre site web. Pour améliorer son référencement naturel, les ceux-ci doivent provenir de sites web ayant une thématique proche du site de destination.
Le PageRank analyse la qualité de ces liens afin de délimiter une cote de popularité. Plus une page possède de liens entrants de qualité et plus le PageRank sera proche de 10, à savoir la note maximale. Pendant de nombreuses années, les référenceurs étaient à la recherche de sites ayant le PageRank le plus élevé pour améliorer la visibilité de leurs sites web (ou ceux de leurs clients).
Depuis 2016, Google a arrêté de fournir les scores PageRank (PR). Toutefois, il fait toujours partie d’une série de plusieurs techniques utilisées pour le classement du contenu sur le moteur de recherche Google. Certaines sociétés comme Moz et Majestic SEO fournissent des outils permettant d’obtenir des valeurs similaires à PageRank.