Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA, en abrégé Search Engine Advertising) est un sous-domaine du marketing en ligne et, avec le référencement naturel (SEO), fait partie des leviers du marketing sur les moteurs de recherche (SEM). Dans le cadre de SEA, la publicité sous forme d'annonces textuelles ou illustrées est réservée auprès de fournisseurs de moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Les campagnes publicitaires via des enchères de mots-clés, communément appelées l’achat de mots-clés, sont l'une des principales sources de revenus des moteurs de recherche.
Les points essentiels
- Annonces sous forme de texte ou d'image, placées sur les pages de résultats de recherche ou sur d'autres sites Web.
- Positionnement des annonces dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en fonction d'enchères sur les mots-clés pour lesquels les annonces sont diffusées.
- De bons positionnements peuvent être obtenus en optimisant les annonces et les enchères.
- Suivi transparent des indicateurs clés de performance (KPI) publicitaires avec un succès mesurable.
- Actions visant à générer du trafic ou une image de marque.
- Peut faire partie d'une campagne marketing limitée dans le temps.
- De nombreuses opportunités de ciblage (targeting) ou de reciblage (retargeting).
Objectifs
La publicité sur les moteurs de recherche fait généralement partie d'une stratégie de marketing ou de marque. L'un des premiers objectifs du SEA est d'augmenter le taux de clics, car le nombre de clics sur un site Web depuis les moteurs de recherche peut être augmenté rapidement en réservant des espaces publicitaires. De plus, le taux de conversion est particulièrement important chez SEA, car il détermine en fin de compte le montant des coûts publicitaires et donc du ROAS.
Parallèlement, la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) peut également être utilisée pour renforcer la pression publicitaire grâce aux impressions des campagnes d'affichage. Les publicités sont principalement réservées par des clients du secteur du commerce électronique, puisque SEA vise l'intention d'achat de l'utilisateur. Ainsi, l'un des principaux objectifs est d'augmenter les conversions en ventes.
De plus, les inscriptions à la newsletter, les téléchargements ou les évaluations, c'est-à-dire les prospects, peuvent également être promus via la publicité sur les moteurs de recherche. La portée des mesures de la SEA dépend toujours du montant du budget publicitaire investi et du volume de recherche réel des termes de recherche réservés.
Modèles de réservation d'annonces
Il existe différents modèles de publicités réservées dans le cadre de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) :
- CPC (Cost per Click) : l'annonceur indique combien il est prêt à payer pour un clic.
- CPA (Cost per Acquisition) : l'annonceur indique combien il est prêt à payer pour une conversion obtenue grâce aux publicités.
- CPM (Cost per Mille) : l'annonceur indique combien il est prêt à payer pour 1000 impressions de ses publicités.
- Cost per Call : ce modèle permet de spécifier, chez certains portails publicitaires comme Google AdWords, le montant qu'un annonceur est prêt à payer pour un appel téléphonique.
- Cost per Lead : en fonction du portail publicitaires, des coûts pour les prospects tels que l'inscription à une newsletter ou le téléchargement d'un PDF peuvent également être convenus.
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est pertinente pour votre activité ? Votre campagne SEA est entre de bonnes mains avec les experts de notre équipe Net Catalyst.